Témoignages de Sportifs
Les enseignants et leurs élèves partagent les bénéfices du Feldenkrais sur leur pratique du sport
Magali, praticienne Feldenkrais et Taiji Quan
Je me suis formée à la Méthode Feldenkrais pour avoir un outil à même d’aider mes élèves de Taiji Quan à s’approprier facilement les principes de cet art martial. Je peux maintenant les guider dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, de leurs articulations, de leur placement dans l’espace. Souvent, je leur apporte les indications qui leur permettent de modifier leurs mouvements pour trouver plus de confort et d’efficacité.
Affiner mes perceptions me permet de mieux pratiquer mon art, seule ou avec un partenaire, avec encore plus de plaisir.
Choune, entraineur et enseignante Feldenkrais
Je travaille avec des sportifs de haut niveau depuis 2009 et pourtant je suis toujours émerveillée de voir comment cette pratique permet de faciliter les apprentissages, ou un geste technique pourtant si souvent répété devenir plus fluide, plus efficace juste en prenant le temps de prendre conscience de son organisation. Je ne travaille pas de la même manière avec un sportif amateur qui souhaite voir sa pratique être plus agréable et un sportif de haut niveau qui vise l'excellence. Dès que l'on aborde la compétition il y a des éléments à ne pas perdre de vue pour rester au service de la performance.
Emilie, professeur d'EPS et enseignante Feldenkrais
Auparavant, j’étais professeure d’EPS . Je valorisais déjà les apprentissages par la prise de conscience dans le mouvement et non par une technique à acquérir. Devenue praticienne en 2011, j’ai trouvé dans la méthode Feldenkrais les bases d’une véritable Education de soi par le mouvement. Cela me donne des outils pour guider la personne, le sportif, dans une exploration « sentie » qui l’aide à découvrir comment pratiquer son activité sportive de façon plus respectueuse pour lui-même, dans une recherche de qualité qui, de plus, améliore son efficacité et ses performances.
Vladimir, nageur français et enseignant Feldenkrais
Parmi les nombreuses applications, un cas typique d’amélioration concerne l’utilisation des épaules : de nombreux nageurs.ses voudraient garder la cage thoracique « à plat » sur l’eau en même temps qu’il.elle nage en crawl ou en dos. Or un mouvement libre et puissant des bras nécessite de laisser la cage thoracique tourner autour de l’axe longitudinal, permettant ainsi aux coudes et aux mains de se déplacer beaucoup plus facilement dans l’espace. Les séances vont clarifier — dans la sensation et dans l’action — comment le squelette fonctionne et ainsi ouvrir la voie à une façon plus juste de nager.
En club, Stéphane, 25 ans
Il débute l’escalade et à la suite de quelques séances Feldenkrais, déclare : «J’ai vraiment progressé grâce au Feldenkrais et aux mouvements du lézard (respiration, gestes mesurés et constants, en rampant très proche du mur). Je commence à attaquer le 6B et je me sens plus souple et même plus rapide. ».
Au collège, Jérémy, en 5ème
En EPS, on a commencé à faire du roller et je faisais que tomber. La prof d’EPS nous a fait une séance ‘’spéciale’’ pour mieux sentir comment on tenait en équilibre. On a aussi appris à tomber en super-ralenti sans se faire mal. Je n’ai plus peur.
Alexis, Nageur élite
J'ai découvert le Feldenkrais il y a maintenant 8 ans pendant un stage de natation ; au début je me questionnais sur les bénéfices que cela allait pouvoir m'apporter dans ma pratique mais les résultats ne se font pas attendre et on se rend vite compte que des changements ont lieu. Cela m'a permis d'affiner mes sensations, de me concentrer sur des mouvements précis, d'apprendre à me relâcher physiquement comme mentalement ; on prend conscience de notre corps et on apprend simplement à le contrôler de différentes façons pour pouvoir s'adapter aux différentes situations. Cette pratique m'aide à progresser dans mon sport mais aussi dans la vie de tous les jours et c'est pourquoi 8 ans après je poursuis toujours des séances.
Marie-Christine, élève Tai Chi
Je suis des cours de Feldenkrais depuis 5 ans environ et je débute le Taiji Quan cette année.
La méthode Feldenkrais m’a permis d’aborder le Taiji Quan sans stress. Dans la méthode Feldenkrais on apprend à faire lentement, à avoir de la coordination tout en décomposant le mouvement, en recommençant et en acceptant de ne pas y arriver tout de suite. C’est un travail sur soi-même et du coup dans la pratique du Taiji Quan, je peux retrouver ces sensations
Alice, Internationale Jeunes, médaillée aux Championnats de France Elite
Lors de ces séances, basées sur la sérénité et l’observation tranquille, j’ai pu sentir mon corps bouger avec de plus en plus de fluidité et d’aisance ; les points majeurs ont été d’avoir désappris certaines mauvaises habitudes qui devenaient des freins dans ma pratique. Le plus surprenant est que des mouvements que je réalise des milliers de fois deviennent soudainement faciles à effectuer, sans avoir besoin d’y penser spécifiquement quand je nage. La transformation se fait d’elle même ! Les sensations de glisse sont très agréables et je me sens pleine d’énergie.