LA MÉTHODE FELDENKRAIS™
pour les sportifs
Dans ma pratique sportive : Savoir ce que je fais? Comment je le fais ? … Quels sont les effets de ce que je viens de faire ? Ce sont les questions que tout élève, que tout sportif se poser s’il souhaite apprendre et progresser.
La méthode Feldenkrais permet de répondre à ces questions, par la prise de conscience, à travers une exploration guidée faite de multiples variations de mouvement.
« Des stratégies pour progresser »
En trouvant de meilleurs appuis, un équilibre plus sûr - En économisant des répétitions parfois importantes là où un apprentissage « intelligent », en conscience, permet de modifier une technique qui s’avérait peu efficace et de trouver une gestuelle fine et juste - En répartissant mieux l’effort, retrouvant de la mobilité dans des zones oubliées ou bloquées, faisant émerger une souplesse inattendue - En utilisant la lenteur pour explorer le mouvement - En dosant mieux effort et relâchement, ce qui permet de meilleures performances - En libérant sa respiration, permettant moins de fatigue et une meilleure récupération – En apprenant à imaginer le mouvement à venir, pour mieux le concevoir et le réaliser –En privilégiant une attention à soi qui favorise la confiance en soi et la créativité ainsi que l’adaptation à son environnement et aux autres –
« Véritable éducation par le mouvement »
Moshé Feldenkrais s’est inspiré de la motricité de l’enfant ou de celle des différentes espèces animales qui excellent pour créer un mouvement qui paraît facile tellement il est fluide, naturel, comme celui de certains sportifs ou acrobates qui nous éblouissent… Mettre de la QUALITE dans le mouvement.
Cette recherche est possible à tout niveau dans sa pratique sportive, que ce soit à l’école pour répondre à une véritable Education Physique et Sportive (EPS) ou dans les clubs pour de l’initiation ou de la pratique de loisir ou de haut-niveau.
La méthode Feldenkrais… Une véritable éducation par le mouvement qui donne toutes les clefs pour un apprentissage sportif quel qu’il soit.
Témoignage des sportifs
Alexis, élève de Choune
« J'ai découvert le Feldenkrais il y a maintenant 8 ans pendant un stage de natation ; au début je me questionnais sur les bénéfices que cela allait pouvoir m'apporter dans ma pratique mais les résultats ne se font pas attendre et on se rend vite compte que des changements ont lieu. Cela m'a permis d'affiner mes sensations, de me concentrer sur des mouvements précis, d'apprendre à me relâcher physiquement comme mentalement ; on prend conscience de notre corps et on apprend simplement à le contrôler de différentes façons pour pouvoir s'adapter aux différentes situations. Cette pratique m'aide à progresser dans mon sport mais aussi dans la vie de tous les jours et c'est pourquoi 8 ans après je poursuis toujours des séances. »
Choune, ex-sportive de haut niveau et praticienne, raconte...
« Je travaille avec des sportifs de haut niveau depuis 2009 et pourtant je suis toujours émerveillée de voir comment cette pratique permets de faciliter les apprentissages, ou un geste technique pourtant si souvent répété devenir plus fluide, plus efficace juste en prenant le temps de prendre conscience de son organisation. Je ne travaille pas de la même manière avec un sportif amateur qui souhaite voir sa pratique être plus agréable et un sportif de haut niveau qui vise l'excellence. Dès que l'on aborde la compétition il y a des éléments à ne pas perdre de vue pour rester au service de la performance. »
Témoignage des praticiens