LA MÉTHODE FELDENKRAIS™
pour les situations de handicap
La méthode Feldenkrais a une approche holistique de la personne. Regarder la personne dans son fonctionnement global fait partie de l’attitude de tout praticien-ne Feldenkrais.
Quelle que soit la nature du handicap (moteur, sensoriel, cognitif, polyhandicap...), qu’il soit survenu dès la naissance ou au cours de la vie, nous cherchons à améliorer avec la personne les mouvements déjà
possibles, pour les rendre plus aisés et confortables. L’affinement des repères sensoriels et spatiaux, au travers du mouvement, invite à être plus ouvert à l’environnement.
Témoignage de Solange
« C'est de réveiller des endroits semblant mort ou endormis. On peut faire des gestes dans d’autres positions avec d’autres “morceaux” du corps. »
Témoignage d'un pratiquant
Témoignage de Claire
« J'ai senti des choses à des endroits où je n'aurais pas pensé pouvoir sentir, en particulier avec le miroir, ce qui m’a fatigué, mais après coup, car la curiosité tenait mon énergie. »
Témoignage d'un praticien
Joëlle, praticienne, témoigne...
« Le regard que nous portons dans cette méthode sur les personnes à mobilité réduite trouve sa source dans le décalage entre le constat d’un état (corps médical, entourage, administration) et la réactivation de compétence au cours de laquelle la personne est « sujet ». Le plus important est de créer une mise en situation, en action, dans laquelle la personne amorce un processus « de jeu » pour aller progressivement vers un processus d’un « je » actif et créatif de lui-même.