Ce weekend, vous avez encore la possibilité de découvrir le Feldenkrais grâce à la 8ème édition de ces journées, du 12 au 20 octobre 2024, où les praticiens vous invitent à les rejoindre lors d'événements gratuits.
Retrouvez tous les événements - en présenciel ou en zoom - pour découvrir cette thématique "Feldenkrais au coeur du Sport".
Et vous pouvez consulter également toutes les informations sur les Journées Feldenkrais France 2024 : les bénéfices du Feldenkrais pour les sportifs, les retransmissions des conférences à ce sujet, les livres...
Moshe Feldenkrais était un physicien mais aussi un grand sportif. Sa méthode y plonge ses racines.
Moshe a fait bénéficier de sa méthode à de grands sportifs, par exemple un suivi individuel avec le basketteur Earvin Magic Johnson Jr., lorsqu'il enseignait à Ahmerst, dans les années 1980.
Les praticiens certifiés de la Méthode Feldenkrais - celles et ceux qui sont présents dans notre annuaire des praticiens - ont hérité et appris à enseigner la méthode pour le bénéfices de tous et en particulier des sportifs.
Moshe Feldenkrais a également joué un rôle essentiel dans la création du 1er Judo club en France, en atteste cet article de presse :
Extraits de l'article :
"Bien avant Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, la France est tombée amoureuse du judo au XXe siècle grâce notamment au "statut mystique du Japon", au "prosélytisme" de ses disciples et aux "valeurs" éducatives qu'il véhicule, selon Michel Brousse, historien du judo."
"En 1931, +judo+ est intégré dans le dictionnaire. Il y a une bascule entre une technique qui est essentiellement centrée sur la défense personnelle, le jujutsu, et progressivement quelque chose qui va devenir une méthode d'éducation, le judo. En France, celui qui va permettre cette bascule, c'est Moshe Feldenkrais, qui a mis au point une méthode de rééducation par le mouvement. En 1933, il rencontre Jigoro Kano (fondateur du judo, NDLR), lors d'une conférence à Paris. Devenu ingénieur à l'ESTP, l'école spéciale des travaux publics, il y crée une section judo."