top of page

Les actualités de l'Association et de la Méthode

Feldenkrais à l'initiative du Judo en France

En 1937, le premier club de Judo ouvre en France à l'initiative de Moshe Feldenkrais, lui-même première ceinture noire occidentale, après sa rencontre en 1933 avec Maître Jigoro Kano.


Et oui Feldenkrais était au coeur du Sport, sa méthode l'est restée. Et cette année, l'association Feldenkrais France présente la 8ème édition de son événement bisannuel : les Journées Feldenkrais France, sur le thème “ Feldenkrais au Coeur du Sport ”.


À la faveur des JO de Paris, le site actu.fr présente l’histoire du judo et parle de Feldenkrais !


Extrait de l'article :

Judo aux JO

Le judo, c’est d’abord une pédagogie physique, mentale et morale dérivé du ju-jitsu. Cet art martial crée au Japon par Jigoro Kano, est une voie martiale moderne, dont une branche a évolué en sport de combat et est devenue olympique.


Au moment de sa création, Kano a écarté toutes les techniques dangereuses des anciennes écoles, de manière à ce que le judo se base sur « la bonne utilisation de l’énergie » et prône « entraide et prospérité mutuelles ». Le judo peut ainsi être traduit par « voie de la souplesse », d’après son étymologie japonaise.


En France, le judo débarque dans les années 30 et le premier club de judo voit le jour en 1937, à l’initiative de Moshe Feldenkrais. Neuf ans plus tard, la Fédération Française de Judo et de jiu-jitsu voit le jour grâce Paul Bonnet-Maury. C’est aussi à cette époque que se développe l’aspect sportif et qu’apparaissent les premières compétitions (championnats de France, d’Europe et du monde). Le nombre de pratiquants de par le monde s’accroît alors considérablement.


bottom of page