Jusqu’au 18 janvier 2025, en écho aux JO de Paris, venez voir Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie, et Moshé Feldenkrais tels que vous ne les avez jamais vus.
Découvrez les élans sportifs d’une communauté scientifique, à travers des archives photographiques inédites exposées sur les grilles du Musée Curie, 1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.
Et oui, c'était l'époque où Feldenkrais travaillé comme physicien dans le laboratoire de recherche des Joliot-Curie...
En effet, après ses études d’ingénieur à l’ESTP, à Paris, il travaille dans le laboratoire de Frédéric Joliot-Curie et Irène Curie (prix Nobel de Chimie en 1935), et de Paul Langevin. Il devient docteur ès Sciences Physiques.
En 1933, Maître Jigoro Kano - le fondateur du Judo – reconnaît en Feldenkrais l’homme capable de faire connaître le Judo en Europe, en commençant par la France. En 1936 M. Feldenkrais fonde le Jiu Jitsu Club de France - qui deviendra 10 plus tard le Judo Club de France - écrit plusieurs ouvrages sur les arts martiaux, et devient en février 1939, la première ceinture noire de Judo délivrée en France, l’une des toutes premières en Europe.
Alors Feldenkrais en Joliot-Curie sur le tatami, c'était fréquent !
Toutes les informations sur l'exposition : https://musee.curie.fr/decouvrir/expositions-temporaires/expo-joliot-curie-sport