La formation des praticiens
et les centres accrédités

Comment devient-on praticien.ne ?
Pour obtenir le titre de “praticien de la Méthode Feldenkrais™”, on doit suivre une formation accréditée. Pour la France, cette formation est accréditée par l’EuroTAB Council, qui vérifie que les directives de formation sont bien respectées.
Les points essentiels en sont :
-
une formation consiste en 800 heures réparties sur quatre ans. En général, une année de formation est découpée en quelques stages d’une quinzaine de jours.
-
les formateurs se répartissent en deux groupes : une équipe stable de trois personnes environ qui vont assurer environ la moitié de la formation, et des formateurs invités qui vont assurer le reste. Les directives de formation imposent cette proportion afin que les futurs praticiens aient des points de vue variés sur la Méthode, ses fondements, et ses applications.
-
l’essentiel de la formation consiste en la pratique de cours collectifs (Prise de Conscience par le Mouvement) et de séances individuelles (Intégration Fonctionnelle), afin de rendre concrets et vécus les principes de la Méthode.
Après deux ans de formation, les praticiens en formation sont habilités à donner des cours collectifs (Prise de Conscience par le Mouvement). Après les quatre ans de formation, ils sont habilités à donner à la fois les cours collectifs et les séances individuelles (Intégration Fonctionnelle).
La plupart des associations nationales, dont Feldenkrais France, proposent ensuite un mécanisme de certification. Être praticien certifié, c’est :
-
avoir terminé une formation accréditée
-
entretenir et développer ses aptitudes en suivant des post-formations tout au long de sa carrière et en participant à des échanges entre praticiens.