CADRE DE TRAVAIL
du praticien Feldenkrais
Le praticien Feldenkrais : attitude et profil.
Le praticien Feldenkrais offre à ses élèves son expérience sensorielle autant que ses connaissances. Ayant lui-même exploré longuement et finement son fonctionnement, il peut partir à la recherche de ce que ses élèves pourraient avoir besoin d’apprendre pour améliorer leur propre fonctionnement.
Lors des leçons collectives, il guidera les élèves dans leur exploration en attirant leur attention vers des éléments clés, qu’il saura voir grâce à ses propres sensations.
Lors des leçons d’IF, le praticien sollicite le mouvement à l’aide de ses mains. Sa base est alors son propre répertoire, son « vocabulaire de mouvement ». Au fil de sa propre recherche et de ce qu’il a appris en donnant des leçons, il a affiné son toucher et son aptitude à observer et sentir le mouvement qui se produit, aussi il dialogue par un toucher respectueux dont les invitations et les réponses aident l’élève à intégrer les informations qui lui sont utiles.
Dans les rangs des praticiens, on trouve de nombreux profils : des artistes (danseurs, comédiens, …), des thérapeutes (kinésithérapeutes, psychothérapeutes, psychosomaticiens, …) des enseignants (éducation physique, formateurs « RH »,…), des ingénieurs, des chercheurs… On le voit, le dénominateur commun n’est pas une profession, c’est plutôt un intérêt, une connaissance du corps, de l’être humain. Certains ont fait de leur pratique leur unique métier, d’autres l’exercent en complément à leur métier de base.